Comment faire de la qualité avec du vieux ? Pourquoi privilégier le vieux au neuf ? Pourquoi investir dans du matériel ancien pour numériser vos souvenirs ? En fait, quand vient le temps d'acheter un appareil pour numériser, avons-nous le choix entre acheter neuf, et acheter d'occasion ?
Je vais prendre le cas d'une personne qui nous a reproché d'avoir acheté récemment un appareil d'occasion pour numériser un format que nous ne pouvions pas faire auparavant. Voici la réponse que nous lui avons fairte :
Philips et Sony, qui étaient les seuls fabricants de ces appareils, ont cessé leur fabrication il y a plus de 20 ans maintenant. Et bien évidemment, tous les stocks ont été vendus depuis bien longtemps. Par conséquent, le seul moyen d'obtenir un appareil est d'en acheter un d'occasion. Je vous ferai remarquer, également, qu'en réalité, une personne qui aurait acquis cet appareil neuf dans les années 90, se retrouverait actuellement avec un appareil qui a près de 30 ans, usé de la même sorte, et qui serait complètement à restaurer. Donc en réalité, l'appareil que nous avons acquis est de bien meilleure qualité que celle d'un particulier qui n'a fait aucun entretien dessus
Voilà pourquoi, depuis la création de la société il y a près de 15 ans, nous avons toujours fonctionné avec des appareils d'occasion. Par contre, ils sont achetés auprès de professionnels de la restauration, déjà révisés et parfois restaurés, prêts pour de nombreuses années de fonctionnement. On procède également, tous les ans, à une révision générale de chaque appareil, qui passent entre les mains d'experts en électronique. On a intérêt à ce qu'ils nous durent longtemps : il faut en moyenne 4 ans pour rentabiliser l'achat d'un appareil. Vous noterez également que notre choix se porte sur des appareils haut de gamme, qui peuvent techniquement être réparés, contrairement à la plupart des appareils de supermarché qui ne survivent pas à leur première panne, et sont du "prêt à jeter", justifiant leur prix bas.
Nous espérons maintenant que vous n'aurez plus de défiance envers le recours et l'emploi de matériel de seconde main pour numériser les souvenirs que vous nous avez confiés !